« Euh.. La prochaine fois c'est moi qui lance le dé capitaine.. »Les Déplacements Entre les Îles
Chose promise, chose due ! Outre les explications classiques sur la navigation au-dessus, nous avons fait le choix, sur Jolly Roger, de proposer un système rendant les déplacements entre chaque île aléatoires et, surtout, difficiles, pour un maximum de fun et de réalisme !
Évidemment, vous déplacer sur les Blues ne pose pas de problème particulier, puisqu'il s'agit d'une mer relativement classique. Néanmoins, sur Grand Line, la fameuse mer la plus dangereuse du monde, les choses changent !
En fonction du niveau de métier de votre équipage, votre traversée de Grand Line sera plus ou moins facilitée. Plus vos métiers seront élevés, plus vous aurez de chance de passer sans souci à l'île suivante. Inversement, moins vous aurez investi dans ces petits livres de métier, moins les chances de passer indemnes seront importantes !
Le niveau de métier de l'équipage est en fait une moyenne des métiers de chacun des membres, avec un coefficient doublé pour le capitaine et le navigateur, pour illustrer l'influence indéniable de ces deux métiers. Le niveau moyen de l'équipage sera à préciser dans votre fiche d'équipage, afin de faciliter la compréhension.
Bon, on parle de ce niveau de métier, d'accord, mais quel impact ça peut avoir sur votre traversée ? On y vient, on y vient...
Explication du Système
Sur Grand Line, toutes les deux îles, il vous sera nécessaire de lancer un dé à 5 faces. En fonction du niveau de métier moyen, les résultats que vous devrez obtenir pour passer sans problème augmenteront. Imaginons par exemple que le niveau moyen soit de 3, cela signifie que sur un lancer de dé, les résultats 1, 2 et 3 vous assurent de passer à l'île suivante sans le moindre souci ! En revanche, un 4 et un 5 vous forceront à faire au moins un RP avant de débarquer, avec intervention du PNJ. Il pourra s'agir d'une maladie, d'une tempête, d'une attaque de monstre, d'un abordage d'équipage ennemi et de bien d'autres choses encore, voire même de mini-events !
Pour faire un autre exemple, imaginons que le niveau moyen de l'équipage soit de 1, parce qu'on est des fifous et qu'on débarque sans trop se préparer à Grand Line. Cela signifie qu'en lançant mon dé à 5 Faces, il faut absolument que je fasse un 1 si je veux passer à la prochaine île !
Vous l'aurez donc compris, ne négligez surtout pas vos niveaux de métier, y compris ceux de vos PNJ accompagnateurs puisqu'ils comptent dedans !
Enfin, cette règle de navigation est à prendre en compte avant d'arriver sur n'importe quelle île de Grand Line, peu importe le moyen utilisé. Vivre Card, Eternal Pose... Même les agents du CP, donc, devront être préparés à affronter les désastres de mère nature !
Les Dés sur Chaque Mer
₪ Navigation entre les îles des Blues -> Pas de dé
₪ Navigation entre les îles de Grand Line -> Dé à 5 Faces.
₪ Navigation entre les îles du Nouveau Monde -> Dé à 9 Faces
Le Log Pose cassé
Il se peut que vous ne soyez pas inspiré par ce que vous souhaitez faire sur les îles de Grand Line. Alors pourquoi ne pas se jeter pleinement dans le RP en décidant que votre Log Pose s'abîme lors de votre traversée de Reverse Mountain ? Si vous faites ce choix, un MJ sera affilié à votre équipage et vous vivrez une aventure inédite dirigé entièrement par un MJ. Vous ne saurez jamais ce qui arrivera ni sur quelle île vous arriverez, ni sur qui vous tomberez ! Mystère total. Il se peut que ce chemin ardu offre plus de récompense cependant.