Le monde est vaste, bien plus vaste que je ne le pensais. Sur mon île, à part l’océan, on ne voyait rien d’autre que l'horizon. Je savais l’existence de d’autres terre grâce aux récits des marins ou au livres d’éducation au quel j’ai eu droit. Alors, après avoir fui Roshar, je me suis retrouvé face à tout ça, cette vérité, que le monde est immense. J’étais perdu. Où me rendre, quel but servir ou même encore, dois-je vivre ?
Syl m’accompagne et ne me lâche pas d’une semelle, et son caractère m’aide à penser à autre choses, mais je sais bien bien qu'un jour ou l’autre, ces questions me tarauderaient de nouveau.
J’ai donc voyagé d’îles en îles avec ma petite princesses. Nous vivions presque simplement, à travailler sans aucune prétention et ambition. Notre seul envie était d’avoir des sous pour partir de nouveau sur les mers. De temps en temps nous retournions sur des îlots déjà visité, ce fût le cas d’aujourd’hui.
 |
Fiiiiiiiiitz, j’ai faiiiiiiiiim, ce plaina-t-elle |
 |
Une fois amarré, nous irons dans le bar de la dernière fois, celui qui fait de bonne tarte. Tu avais aimé. |
 |
Oh ouiiiii ! cria-t-elle de joie. J’ai hâte ! Marre de devoir manger le ragoût des marins. N’ont-ils donc aucuns gouts pour les bonnes choses ces hommes-là ? |
Par chance, personne au alentour ne l'avais entendue.
Je m’étais maintenant habitué à l’entendre ce plaindre. Depuis ma fuite, c’était devenue mon quotidien. Ma Tontatta avait passé plusieurs jours caché dans mes vêtements, j'avais toujours peur des homme qui la verrait. Comment allaient-ils réagir ? seront-ils curieux ? ils voudront peut être la capturer et la vendre comme un vulgaire animal. Alors oui, je préférais la caché au yeux de tous pour la protéger, et Syl comprenait très bien le dilemme auquel je faisais face.
A bord d’un navire marchand, j’avais payé mon billet pour les suivre sur la prochaine terre. Presque fauché avec tous les achats inutile pour Syl, je dû donner du mien sur le pont. Après plusieurs jours de voyage a travaillé dessus, nous étions enfin arrivés.
Tien mon gars, tu as fait plus que ta part du travail. Voilà un petit supplément. Fais toi plaisir avec, et si tu cherches une place ou vivre, mon bateau et moi seront toujours là pour t’accueillir, du moment que tu travailles bien héhéhé. me dit-il en ricanant sur la fin.
Le capitaine Trac, un homme bon. Radin sur les bords, mais il savait récompenser les matelots pour leur bon travail.
Il faisait partit des rares hommes à ne pas juger sur l'apparence. Ce fut lui qui me trouva, et pas l'inverse. D'après ses dires, il vit en moi un bon mousse, avec de l'expérience. Il ne se trompait pas. J'avais jadis fais office de capitaine à bord d'un bateau de guerre, à sillonner les côte de mon îles natal, à la recherche du moindre truand.
Je le remerciai avec un signe de la tête et pris la direction des restaurants.
A peine un pied posé sur le quai et toutes les odeurs de la ville affluait sur nous. Syl renifla les bonnes senteurs des restaurants à proximité. Je me dirigeai vers leurs provenances.
La lance accroché dans mon dos, et mon sac de fortune en bandoulière. Je parcourais les rues vivantes de monde, à la recherche de ce fameux bar avec Syl, toujours caché dans le col de ma veste.
 |
Aaaaaaah, enfin une odeur de bon plat, bien préparé. Cours, fidèle serviteur ! Il me tarde de manger ces fameuse tartes. |
 |
…Non.dis-je froidement. |
Syl me tira l’oreille.
 |
Il ne me semble pas avoir posé de question Fitz...alors tu va me faire le plaisir d'y mettre du tien. |
 |
Facile quand on reste perché sur l’épaule des autres à aboyé des ordres, lui dis-je, non sans cacher un petit sourire |
Le temps passait vite, et retrouvé le bistrot dans ces rues bondées nous avait pris plus de temps que prévu, mais nous y étions quand même parvenue.
Toute les tables à l’intérieure était occupées. A l’allure de certains, il était évident qu’on avait là des pirates. Tous les brigands de la salle me fixèrent à mon entrés. Des regards pas commodes, d’autre de dégouts. Je pue même en entendre un pouffer de rire. Comme à mes habitudes, j’y fis abstraction. Je venais ici pour passer un moment serein avec ma Syl, je voulais éviter toute bagarre inutile. Sur le port, j’avais pu écouter discrètement une discussion entre deux soldats de la marine. De ce que j’avais pu entendre, un de leur supérieur avais l’air d’être présent dans la ville, il était donc préférable de faire profil bas, le temps de.
Accompagné de Syl, et Toujours bien caché, je pris la décision de m’installer au bar. La distance parcouru pour y arriver ne fut pas long, mais je du le faire avec leurs regard insistant, dans mon dos.
Ignore les me dis syl au creux de mon oreille. Je n’avais pas besoin qu'elle me le dise pour le faire.
Je pris place sur le bar.
 |
Je vous sers quoi mon bon monsieur ? |
Il devait surement avoir l'habitude de croiser des défiguré pour ne même pas sourciller devant mon visage.
 |
Une de vos fameuses tartes, vous en faite toujours j’espère ? |
 |
Ooooh toujours oui ! Les meilleurs du coin mon brave, je vous commande ça de suite |
Je lui demandai une bière avec, espérant oublié les autres collègues, grâce aux bien faits de l'alcool ...
J’avais toujours cette sale impression d’être observé, sous toutes les coutures. Je me fis plus petit en me recroquevillant légèrement et attendis ma commande.